compte rendu du zoo de jurques

Le zoo en chiffre :

500 animaux appartenant à près de 120 espèces.
Fréquentation : Près de visiteurs par an.
Superficie : 17 hectares.
Directeur du Parc : Claude Ourry

Espèces présentes à Jurques en E.E.P:

Tigre de Sibérie
Panthère de Perse
Panthère des neiges
Guépard
Tapir terrestre
Maki Vari blanc et noir
Maki Vari roux
Saïmiri
Mandrill
Gibbon de Lar (ou main Blanche) (E.S.B)
Girafe du Niger
Oryx algazelle
Zèbre de Grévy
Ara Militaire (E.S.B.)
Ara Rubrogenys
Cacatoès Demoluc
Ibis Chauve
Manchot de Humboldt

Les dates clés

1960 : création du 1er parc zoologique à Lessay par Auguste Ourry.
1977 : transfert du zoo à Jurques.
1985 : reprise du zoo par Claude Ourry.
1993 : adhésion à l'EAZA (association des zoos et aquariums européens) et participation aux premiers programmes d'élevage européen.
1998 : création d'un spectacle de perroquets, créations des animations (contact avec les serpents, repas des loups, primates, manchots…)
2001 : médaille de bronze du tourisme décerné par le ministère du tourisme.
2002 : obtention du label qualité tourisme décerné par la CCI. Création de la plaine africaine.
2004 : arrivée exceptionnelle de Timba et Nyala , les lions blancs. 32 au monde, 2 à Jurques.
2006 : création du territoire des loups de 1500m2. Adhésion à l'ADAST association de sites touristiques normands pour la promotion du tourisme auprès des institutions.
2007 : création du maki Catta park.
2008 : rénovation de l'enclos des lynx


 

voici un compte rendu du zoo de jurques

visiter le 21/03/09

Le visiteur ayant garé sa voiture sur le parking,il passe sous l'arche pour se dirigé au caisse pour entrer dans le zoo.

En contournant le petit restaurent le visiteur se dirige vers la première installation : le vivarium(boas constrictor,pythons royal,pythons molure,crocodiles nains,ratiers,iguanes,et mygales)et l'enclo des roussettes

boa constrictor

python royal

enclo des crocodiles nains

couple de crocodiles nains

iguane

ensemble de vivariums contenant 1ratier 1mygale et 1petit boa

enclo des roussettes

En sortant le visiteur passe à côté de l'espace de spectacle des perroquets et des rapaces pour aller dans un enclo d'amérique du sud où cohabite des alpagas(3),des maras(4),des bernaches(2)des nandous(2jeunes) et des poules.

enclo de cohabitation d'amérique du sud

alpaga

alpaga

maras

Après l'enclo de cohabitation sud américaine, ce trouve les enclos des perroquets

enclo des aras ararauna

ara ararauna

enclo des aras macao

enclo des aras militaire

ara militaire

juste après ce trouve l'une des nouveautées 2009,la volière des aras hyacinthe(un couple)

volière des aras hyacinthe

aras hyacinthe

ara hyacinthe

Juste après la volière des hyacinthes ce trouve le rez-de-chaussée de la nurserie et les volières des chouettes harfangs et des grands ducs.

nurserie rez de chaussée

voliere des harfangs des neiges et du grand duc

hargangs des neiges

voliere du grand duc (il se trouve en haut à droite et désolé pour les reflets)

Un peu plus loin se trouve les enclos des mangoustes fauves et des fennecs, puis un observatoire de l'enclos des tigres de Sibérie.

enclos des mangoustes fauves

mangouste fauve

Le visiteur si il le souhaite peut visiter la nurserie qui se trouve juste devant les enclos des fennecs et des mangoustes. En allant vers la nurserie, le visiteur peut apercevoir un aperçu sur sa droite de l'enclos des guépards. Dans la nurserie le zoo explique le rôle des zoos, le nombre de KG ou tonnes de nourritures qu'il faut pour 1 an. On peut aussi apercevoir selon la saison des œufs de reptiles et d'oiseaux.

intérieur de la nurserie

aperçu des enclos des fennecs et des mangoustes

En sortant de la nurserie le visiteur continu tout droit et se dirige vers les enclos des servals et des lions "jaunes"

Le visiteur commence par l'enclos des lions, il est assez spacieux malgré que l'enclos soit en pente, les lions se reproduisent régulièrement.

enclos des lions"jaunes"

lionne

lion

lionne et lion

Ensuite l'enclos d'un petit félin africain, le serval, l'enclos des servals qui disposent de nombreuses cachettes. Les servals du parc se reproduisent aussi régulièrement.

enclos des servals

serval

En tournant dans une petite allée à gauche, le visiteur va voir l'enclos (de mon point de vue) le plus magnifique et originale du parc, l'enclos des mouflons à manchettes qui ceux-ci se reproduisent très souvent.Avec les mouflons cohabite des lapins sauvages.

enclos des mouflons à manchettes

mouflon à manchettes

jeune mouflon et sa mère

En remontant l'allée pour l'enclos des mouflons, le visiteur se dirige vers un poste d'observation situé entre deux enclos de félins.

post d'observation

Le 1er est celui des panthères noires (un couple), l'enclos est assez spacieux et offres aux panthères divers cachettes et arbres.

enclos des pantheres noires

panthere noire

Le 2nd est celui des pumas ceux-ci se reproduisent régulièrement. Leur enclos est en pente et offre aux pumas un bonne espace.

enclos des pumas

pumas

A coté se trouve une volière de semi-contact où vivent un grand groupe d'ibis chauve.

voliere de semi-contact

ibis chauve

???

On trouve deux autres volières pour isoler des animaux, lors de ma visite 2  jeunes servals occupés la première volière et un maki vari roux dans la deuxième.

volière accueillant des servals

jeunes servals

voliere du maki vari roux

maki vari roux

En continuent le visiteur passe devant l'enclos des macaques japonais avant d'entré dans le maki catta Park, l'enclos des macaques leur offrent un grand choix de jeux et de cachettes.

enclos des macaques japonais

macaques japonais

Le visiteur entre ensuite dans le maki catta Park, ce grand enclos est habité par des makis catta, des makis vari noir et blanc, des makis vari roux, des makis macaco, des ibis sacrés et des dendrocygnes. L'enclos offre beaucoup de cachettes et d'espaces aux animaux.

maki catta park

batiment de nuit des makis

maki vari noir et blanc

maki catta

maki macaco

ibis sacrées et dendrocygnes

En face du maki catta Park se trouve l'enclos des loutres d'Asie. L'enclos est assez bien aménagé et offre aux loutres plusieurs cachettes. J'ai pu observer une loutre ayant une grosse boule sur la tête et je pense que cela doit être d'une malformation.

enclos des loutres d'Asie

loutre d'Asie

loutre mal-formé

En continuant la visite, le visiteur passe devant l'enclos des agoutis qui sont très difficile à apercevoir. L'enclos offre beaucoup de cachettes.

enclos des agoutis

agouti

A coté de l'enclos des loutres se trouve l'enclos des mandrills qui est le plus affreux du parc et ne répond pas aux conditions de vie des mandrills.

enclos des mandrills

Juste à coté se trouve l'enclos des saïmiris et la volière des calaos terrestres.

enclos des saïmiris et saïmiris

volière des calaos terrestres et calao terrestre

Devant les volières se trouve l'enclos des loups gris. Cet enclos est formé de 2 parties, la première est l'enclos principal offrant aux loups de l'espace avec une petite caverne mais peu de cachettes, le deuxième enclos est un enclos d'isolement que le visiteur peut apercevoir mais ne voit pas grand-chose.

enclos des loups

loups

Le visiteur continue la visite est il est au milieu de 3 enclos séparés par de l'eau hébergent respectivement des atèles de Geoffroy, des gibbons lar et des capucins.

Sur la gauche le visiteur peut voir l'enclos des ratons laveurs qui offrent à ceci de l'espace et de nombreuses cachettes.

Le visiteur passe devant un autre point de vue pour l'enclos des mouflons avant d'aller à l'enclos des lions blancs. Le premier point de vue était en bas et le deuxième est en hauteur. Le visiteur se trouve maintenant devant l'enclos des lions blancs. Timba et Nyala sont arrivés en 2004 et le zoo de Jurques à était le deuxième parc en France à en présenter. Ils ont eu 2 portées, la première de 4 lionceaux  nés le 20 mai que le zoo à déclaré le jour suivant de leur naissance mais ceci sont morts 12 jours après leur naissance, la deuxième est de 3 lionceaux (Bamako, Efia et Jahia).Les 3 lionceaux ont étaient installés dans la maison des lions qui à était aménagée pour permettre aux "petites crapules" de restés prêt de leur mère. Ces 3 lionceaux sont nés le 24 octobres et le zoo à déclaré la naissance ½ mois plus tard pour éviter de refaire la même erreur. Le 12 juillet 2009 est né 2 petite lionne Malinka et Yanka, leur naissance à été officialisé le 30 juillet. Cette troisième portée est elle aussi élevé par les soigneurs. L'enclos des lions blanc avant la naissance des lionceaux offrez aux lions beaucoup d'espace .L'enclos dispose de 2 point d'observation, le premier ce situe près de leur maison de nuit et le second se situe à côté de l'enclos des manchots de Humboldt.

Justement à droite de l'enclos des lions blanc se trouve celui des manchots de Humboldt. Cet enclos héberge un bon groupe de manchots qui se reproduit régulièrement. L'enclos est formé en une sorte d'île avec un côté où des nids artificiels sont construits pour faciliter leurs reproduction et l'autre côté est constitué d'eau avec un petit observatoire pour une vision sous-marine.

Sur la droite de l'enclos des manchots, le visiteur peut observer un décor rappelant un village du Far West et qui sert de mini ferme du zoo hébergeant quelques ânes nains (Equus asinus), des chèvres domestiques, des moutons, des poules et des cochons d'Inde.

Le visiteur repasse devant l'enclos des manchots et se trouve entre 2 enclos. Sur sa droite, il retrouve l'enclos des flamants roses qui cohabitent avec des canards et des oies. L'enclos est constitué d'un grand point d'eau et d'une petite île pour satisfaire les besoins des flamants roses. Sur la gauche se trouve la plaine sud américaine hébergeant des capybaras, un couple de tapirs terrestres et quelque colvert.

Devant le bâtiment des tapirs et des capybaras se trouve l'enclos des guépards. Ceci dispose d'un grand enclos qui n'offre pas de cachettes aux guépards et les guépards sont très sensibles au stress.

Le visiteur repasse devant la nurserie et les enclos des tigres, des suricates et des fennecs pour ce dirigé vers l'enclos de lynx d'Europe. L'enclos a été refait en 2008 et offre aux lynx plusieurs cachettes et beaucoup plus d'espace que leur précédant enclos.

En descendant, le visiteur se dirige vers l'enclos des panthères des neiges. L'enclos dispose d'un relief élevé recréant l'habitat naturel de ces félins qui est la montagne. Le bâtiment de nuit, situé en haut de l'enclos possède une baie vitré donnant sur l'installation comme pour l'enclos des lions, des tigres, des panthères noires et des pumas.

Le visiteur arrive au bas de l'enclos des tigres. Le zoo de Jurques présente un couple de tigre de Sibérie depuis une dizaine d'années et se reproduise régulièrement. L'enclos est aménagé en pente et offre aux tigres plusieurs cachettes, des troncs d'arbre et beaucoup d'espace.

Le visiteur se dirige vers l'enclos des dromadaires.L'enlos est de propose peu de végétation aux animaux et est petit.

Accolé à l'enclos des dromadaires,le visiteur peut apercevoir un petit enclos habritant des porcs-épics à crête (Hystrix cristata).L'enclos n'offre pas assez d'espace(à mon goùt)pour cette espèce malgré que celle-ci soit de petite taille.

En face de l'enclos des porcs-épics,une grande plaine habritent un important groupe de Wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus) accompagnés par des émeus (Dromaius novaehollandiae) et des cygnes.


En continuant, le visiteur découvre sur sa gauche l'un des points fort du parc : La plaine africaine. Un point d'observation surélevé permet d'apprécier l'ensemble de l'installation ou cohabitent pacifiquement un groupe de girafes (Giraffa camelopardalis) dont Vincent, grand mâle hybride arrivé du Zoo de Pont Scorff, des zèbres de Grévy (Equus grevyi), des Oryx Algazelles (Oryx dammah), mais aussi des damalisques à front blanc (Damaliscus pygargus phillipsi), ainsi qu'un groupe de cigognes (Ciconia ciconia)et d'ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus ) et enfin des pélicans (Pelecanus onocrotalus) vivant sur le plan d'eau situé en contrebas de l'enclos.Les girafes sont présenté dans la plaine africaine quelques fois et sont la plupart du temps dans leur enclos principale qui se trouve juste à côté de la plaine.

Devant la plaine africaine se trouve la voliere des perruches où celles-ci évoluent dans un grand espace où elles peuvent se cacher ou trouver un endroit pour se reposer.

Sur la gauche se trouve l'enclos des girafes (Giraffa camelopardalis).Le zoo de Jurques présente cette espèce depuis plusieurs années et recense beaucoup de naissances.

En face de l'enclos des girafes se trouvent l'enclos des tortues,l'enclos a très peu de végétation mais a quelques rochers.Un bâtiment accolé à cette plaine abrite la maison des tortues, visible par une baie vitrée

Le dernier enclos est celui des chiens de prairies (Cynomys ludovicianus). L'installation de petite taille est dépourvue de toute végétation mais est agrémentée de quelques rochers et rondins de bois suffisant au bonheur de ces rongeurs.Les rongeurs ont creusés beaucoup de trous pour qu'ils puissent se cacher.

Voila mon compte rendu est terminé.

Conclusion :le zoo de Jurques c'est amélioré aux niveaux des enclos malgré 2 ou 3 qui reste inadapté pour certains animaux.Le zoo présente quelques espèces assez rare en parc zoologique comme l'agouti ou encore le lion blanc malgré que celui-ci commence à se retrouvé dans beaucoup de parcs.

 



22/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres